Ethique


Charte de déontologie


1. AE Sourcing exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il est, en particulier, respectueux de la vie privée et ne pratique aucun principe de discrimination ethnique, sociale, syndicale ou mutualiste, sexiste, politique, religieuse ou de discrimination portant sur le handicap, l'âge, l'état de santé, l'apparence physique, les caractéristiques génétiques, les orientations sexuelles ou les mœurs.

2. Sa démarche est soumise à obligation de moyens ; il lui incombe de mettre en œuvre l'ensemble des moyens convenus contractuellement pour optimiser la réussite de la mission. Le succès final repose sur une relation de confiance et de transparence réciproques entre les parties.

3. Il intervient sur la base d'une proposition écrite qui reformule le besoin du client, définit le contenu et les modalités de la mission, précise la méthodologie utilisée et les conditions contractuelles.

4. Il n'accepte que des missions qu'il estime, en conscience, correspondre à sa formation et à ses capacités.

5. Il se soumet à une obligation de réserve et à un engagement de confidentialité et s'interdit d'utiliser les informations qu'il reçoit du client, à d'autres fins que la réussite de la mission.

S'agissant du recrutement :

6. Il s'engage à établir des relations d'un même niveau de qualité, en termes de confiance, de transparence, de confidentialité, avec les candidats potentiels ou déclarés, qu'avec le client. Il attend le même niveau d'engagement de la part le client qui le missionne vis-à-vis des candidats qu'il lui a présenté.

7. Il s'interdit de transmettre à un tiers, le CV d'une personne, sans son accord.

8. Il tient informé ses interlocuteurs, clients, candidats, voire partenaires, de l'évolution de la mission.

9. Il met en œuvre des méthodes validées qu'il maîtrise et qui présentent des garanties de sérieux, d'efficience et d'objectivité.

10. S'agissant du recrutement, il s'oblige à n'évaluer les candidats et à ne formuler ses appréciations qu'au regard de compétences et comportements en relation avec un poste à pourvoir. Il informe les candidats de la nature des techniques qu'il emploie.

11. Il communique au client, une restitution  écrite de l'évaluation des candidats retenus. Il donne au candidat qui le demande une restitution globale, orale ou écrite, non divergente de cette évaluation.

12. Il ne reçoit aucune rémunération de la part de candidats, déclarés ou potentiels.

13. Il aide le candidat et le client, à parvenir à une compréhension mutuelle des éléments constitutifs de leur décision.

14. Il observe les règles d'une concurrence loyale à l'égard de ses confrères.

15. Il a le souci de l'amélioration constante de la qualité de ses techniques ainsi que de sa compétence professionnelle.

16. Il a le souci d'échanger avec ses pairs et de transmettre son expérience et son savoir-faire.

17. Il apporte volontiers et bénévolement son conseil aux personnes qu'il rencontre, dans la limite de ses compétences et de ses expériences.