Charte de déontologie
1. AE Sourcing exerce sa profession dans
le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il est, en
particulier, respectueux de la vie privée et ne pratique aucun principe de
discrimination ethnique, sociale, syndicale ou mutualiste, sexiste, politique,
religieuse ou de discrimination portant sur le handicap, l'âge, l'état de
santé, l'apparence physique, les caractéristiques génétiques, les orientations
sexuelles ou les mœurs.
2. Sa démarche est soumise à obligation de
moyens ; il lui incombe de mettre en œuvre l'ensemble des moyens convenus
contractuellement pour optimiser la réussite de la mission. Le succès final
repose sur une relation de confiance et de transparence réciproques entre les
parties.
3. Il intervient sur la base d'une proposition
écrite qui reformule le besoin du client, définit le contenu et les modalités
de la mission, précise la méthodologie utilisée et les conditions
contractuelles.
4. Il n'accepte que des missions qu'il
estime, en conscience, correspondre à sa formation et à ses capacités.
5. Il se soumet à une obligation de
réserve et à un engagement de confidentialité et s'interdit d'utiliser les
informations qu'il reçoit du client, à d'autres fins que la réussite de la
mission.
S'agissant du recrutement :
6. Il s'engage à établir des relations
d'un même niveau de qualité, en termes de confiance, de transparence, de
confidentialité, avec les candidats potentiels ou déclarés, qu'avec le client.
Il attend le même niveau d'engagement de la part le client qui le missionne
vis-à-vis des candidats qu'il lui a présenté.
7. Il s'interdit de transmettre à un
tiers, le CV d'une personne, sans son accord.
8. Il tient informé ses interlocuteurs,
clients, candidats, voire partenaires, de l'évolution de la mission.
9. Il met en œuvre des méthodes validées
qu'il maîtrise et qui présentent des garanties de sérieux, d'efficience et
d'objectivité.
10. S'agissant du recrutement, il s'oblige
à n'évaluer les candidats et à ne formuler ses appréciations qu'au regard de
compétences et comportements en relation avec un poste à pourvoir. Il informe
les candidats de la nature des techniques qu'il emploie.
11. Il communique au client, une
restitution écrite de l'évaluation des candidats retenus. Il donne au
candidat qui le demande une restitution globale, orale ou écrite, non
divergente de cette évaluation.
12. Il ne reçoit aucune rémunération de la
part de candidats, déclarés ou potentiels.
13. Il aide le candidat et le client, à
parvenir à une compréhension mutuelle des éléments constitutifs de leur
décision.
14. Il observe les règles d'une
concurrence loyale à l'égard de ses confrères.
15. Il a le souci de l'amélioration
constante de la qualité de ses techniques ainsi que de sa compétence
professionnelle.
16. Il a le souci d'échanger avec ses
pairs et de transmettre son expérience et son savoir-faire.
17. Il apporte volontiers et bénévolement
son conseil aux personnes qu'il rencontre, dans la limite de ses compétences et
de ses expériences.